La commune compte plus de 40 associations, dont certaines œuvrent depuis fort longtemps : Stêr Brenn (culture et musique bretonnes) a fêté ses 20 ans en 2011; le Cercle celtique Korollerien an Elle a célébré en 2012 son 60ème anniversaire ; et ce fut, en 2013, au tour de l’Entente Sportive (football) d’atteindre les 60 ans d’existence…

Parmi les associations, notons l’activité et le dynamisme des comités de quartier, qui assument à la fois un rôle d’animation en organisant le pardon de leur chapelle et parfois d’autres festivités, et un rôle patrimonial en assurant l’entretien des chapelles grâce aux bénéfices de ces fêtes. Se reporter au calendrier des fêtes pour les dates des pardons.

Toutes ces associations savent cumuler leur énergie et leur imagination lorsqu’il s’agit, par exemple, d’organiser le Téléthon, qui prend des allures de grande fête populaire, ou encore, comme en 2012, de renouveler la formule des fêtes patronales : le Comité des Fêtes, l’Association des Amis de l’Abbaye et Eskemm (Comité de Jumelage) ont offert  à la population, parmi d’autres réjouissances –dont des prestations du Cercle Celtique et des divertissements musicaux, un concert donné à l’église de Langonnet  par une chorale de Cappamore, localité d’Irlande jumelée avec Langonnet. En 2013, les associations ont, une fois de plus, démontré leur capacité de synergie et leur efficacité en organisant magistralement les C'hoarioù autour du Championnat de Bretagne de la FNSAB.

 

Pour déclarer une association : renseignements auprès de l’adjointe à la Vie Associative ou sur le site www.service-public.fr, rubrique « Associations ».

 

Bien noter que tout changement dans le bureau d’une association doit être signalé à la sous-préfecture où l’association a été déclarée ; ne pas omettre de le signaler également à la Mairie,notamment  pour la mise à jour de le liste disponible sur ce site.

 

Courrier des associations : la Poste ne faisant plus suivre le courrier, les associations doivent veiller à communiquer à tous leurs interlocuteurs une adresse de correspondance distincte du siège social, faute de quoi le courrier risque de ne pas être reçu en temps voulu.